languageالعربية

Des collégiens miraculeusement sauvés d'une prise d'otage à Milan

Un drame a été évité ce mercredi près de Milan. Un chauffeur de bus a pris en otage une cinquantaine de collégiens avant de mettre le feu au véhicule pour des raisons encore confuses.

Le mobile terroriste n'est pas exclu. Les carabiniers ont sauvé de justesse 51 collégiens pris en otage ce mercredi près de Milan par leur chauffeur qui a incendié son bus, ont rapporté les autorités italiennes. La cellule antiterroriste de Milan a été chargée de l'enquête et le chauffeur, interpellé, a été placé en garde à vue sous les chefs de «prise d'otage, massacre et incendie» avec la circonstance aggravante de «terrorisme».

Les élèves de deuxième année de collège revenaient d'une sortie sportive avec trois accompagnateurs quand le chauffeur a subitement changé de trajectoire à San Donato Milanese et pris ses passagers en otage. «Personne ne sortira d'ici vivant», a-t-il lancé, selon le témoignage de plusieurs enfants. Armé de deux bidons d'essence et d'un briquet, il a menacé les enfants, leur a pris leur téléphone portable et les a attachés avec du fil électrique. Un adolescent de 13 ans a pu récupérer le téléphone tombé à terre d'un camarade et donner l'alerte à 11h50." Nous étions tous effrayés», a-t-il raconté.

Ces derniers ont bloqué le bus et ont brisé les vitres arrières du bus pour faire sortir les enfants avant que le véhicule ne soit envahi par les flammes. «Je veux en finir, il faut arrêter les morts en Méditerranée. J'ai perdu trois enfants en mer», a hurlé l'homme, selon le témoignage d'un garçonnet diffusé sur les sites internet des médias italiens. «Il nous menaçait, disait que si nous bougions il verserait l'essence et allumerait le feu.

Il n'arrêtait pas de dire qu'il y avait tant de personnes en Afrique qui continuaient à mourir et que c'était la faute de Di Maio et Salvini» (les deux vice-Premiers ministres italiens et hommes forts du pays), a raconté une fillette. Elle précise que le chauffeur «se retournait et versait de l'essence par terre» et qu'il a aussi brandi «un pistolet et un couteau». «Puis les carabiniers sont arrivés et nous ont sauvés». Selon l'avocat du preneur d'otage, l'homme a expliqué durant son interrogatoire qu'il «voulait faire un geste éclatant pour attirer l'attention sur les conséquences des politiques migratoires».

 

Qui est le suspect?

 

Il s'agit d'un homme de 47 ans, Italien d'origine sénégalaise, chauffeur scolaire sans histoire depuis 2002 selon son employeur. Divorcé de son épouse italienne, il a deux enfants adolescents. Cependant, le ministère de l'Intérieur a évoqué dans un communiqué des antécédents - sans les dater - de conduite en état d'ivresse et d'agression sexuelle sur mineur. Il «a agi comme un loup solitaire» sans liens avec l'islamisme radical, a toutefois estimé au cours d'une conférence de presse le chef de la cellule anti-terrorisme de Milan.

(Source: Le Figaro.fr)